Si vous êtes une entreprise, une marque ou un particulier menant des activités grâce à un site internet, les erreurs 404 ne sont pas vos meilleures amies. En effet, le code 404 est un code d’erreur qui survient assez fréquemment sur les sites internet. Bien qu’il n’ait pas d’impact direct sur votre référencement, il peut nuire à long terme sur vos efforts pour être visible.
Il faut comprendre que pour améliorer votre référencement, c’est vraiment la somme de bonnes actions qui vont servir vos objectifs. Il est donc important de comprendre comment améliorer votre site. La rédaction d’articles optimisés SEO n’étant qu’un élément parmi d’autres destiné à améliorer votre visibilité, nous expliquons ici comment corriger vos erreurs 404.
C’est quoi, une erreur 404 ?
Par définition, l’erreur 404 est un code d’erreur HTTP envoyé par le serveur d’un site web. Ce code est souvent accompagné du message « Page introuvable » qui s’affiche sur le navigateur.
L’erreur 404 se produit lorsqu’un internaute tente d’accéder à une page que le serveur n’est pas en mesure de trouver. Comme cette page n’existe pas, le serveur ne peut pas afficher de contenu. Il le fait donc savoir en affichant à l’écran le code 404.
Une erreur 404 peut apparaître lorsque :
- L’internaute a tapé une adresse incorrecte (dans une telle situation, vous ne pouvez pas faire grand-chose) ;
- La page recherchée a été supprimée ou n’a jamais existé ;
- L’adresse URL de la page a changé et donc, il n’est plus possible de la retrouver avec l’ancienne ;
- La page est temporairement indisponible.
Également, lorsque vous déplacez une page sans prévoir de redirection ou modifiez un plug-in, vous pouvez causer des erreurs 404 sur votre site. En tant qu’administrateur, vous devez être très attentif à ces erreurs.
Pourquoi corriger les erreurs 404 ?
Les erreurs 404 doivent être traquées et corrigées pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elles nuisent à la qualité de la navigation sur votre site. Pour un internaute, ne pas pouvoir accéder à une page web peut être assez frustrant. Ainsi, vos visiteurs risquent de quitter votre site pour se rendre sur celui de votre concurrent.
Ces erreurs ne vous font pas seulement perdre en crédibilité. Elles nuisent aussi à votre référencement. En effet, Google est un moteur de recherche qui s’intéresse à la qualité de l’expérience utilisateur.
Si les pages web de votre site présentent un nombre trop important d’erreurs, Google va en conclure que votre site est de moindre qualité. Par conséquent, il va le déclasser dans les résultats de recherches au profit des sites de vos concurrents. Vous allez ainsi perdre considérablement en visibilité.
Enfin, les erreurs 404 vous font perdre en trafic et nuisent donc à vos ventes de produits ou services. Elles nuisent ainsi à tous vos efforts.
Comment corriger les erreurs 404 ?
Pour améliorer votre site et offrir une bonne expérience à vos utilisateurs, vous devez corriger les erreurs 404. Mais d’abord, vous devez savoir comment les détecter. Plusieurs outils peuvent vous aider à y arriver. Il y a notamment :
Chez Rédaction Article SEO, nous utilisons le plus souvent Broken Link Checker.
Une fois que vous avez identifié les pages web qui présentent ces erreurs, vous pouvez les corriger ou les supprimer de nombreuses manières :
- Corriger le lien source : cette méthode consiste à supprimer tous les liens de pages cassés qui pointent vers vos pages d’erreur 404 ;
- Rediriger l’erreur 404 ailleurs : en utilisant une redirection, vous pourrez conduire les visiteurs de votre site qui tombent sur la page d’erreur vers d’autres pages présentant un contenu similaire ou plus pertinent sur votre site.
Le saviez-vous ? Il existe un plugin Redirection sur WordPress. Parlez-en à votre webmaster. C’est très intéressant à utiliser si vous avez des fiches produits qui sont régulièrement remplacées…
Enfin, rien ne vous empêche de tirer profit de ces pages d’erreur pour séduire vos visiteurs. Ainsi, vous pouvez personnaliser ou créer vos propres pages d’erreur 404. Si elles sont drôles, jolies et conçues de manière intelligente, vous arriverez facilement à réduire le taux de frustration des utilisateurs de votre site et rendre leur expérience plus agréable. À vous de voir !