Les 5 meilleurs moteurs de recherche d’images

Trouver l’image parfaite pour illustrer une idée ou rendre votre site internet attrayant peut être parfois un défi. En effet, vous devez saisir le mot-clé exact et espérer que l’image existe. C’est là qu’un moteur de recherche d’images peut vous faciliter la vie. Très pratique, cet outil vous permet de trouver facilement et de télécharger les images dont vous avez besoin.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 meilleurs moteurs de recherche d’images. Les 4 premiers ont un large panel de visuel disponible gratuitement.

1. Google Reverse Images Search

Google Images est de loin l’outil le plus couramment utilisé pour chercher des images. Il balise et indexe des milliards d’images et ne présente que les options les plus appropriées qui correspondent à votre requête de recherche. En gros, il vous facilite le travail.

Pour chercher des images, vous devez saisir votre requête dans la barre puis cliquer sur la loupe pour lancer la recherche. Ensuite, vous verrez s’afficher une page de résultats (SERP) dans laquelle vous pourrez chercher l’image que vous recherchez. Au besoin, vous pouvez filtrer les résultats par des critères supplémentaires.

Comment référencer ses images sur Google Images ?

Cet outil peut d’ailleurs servir au référencement de votre entreprise. Comment ? Comme nous vous le conseillons systématiquement chez Rédaction Article SEO,

  1. Renommez la photo avec le mot-clé qui correspond au mot-clé travaillé dans votre article.
  2. N’utilisez pas d’accents ou d’espace quand vous renommez votre image. Utilisez des tirets et retirez les accents. Retirez aussi les déterminants, les prépositions qui ne servent pas votre mot-clé. Ex : Pour une image sur le mot clé Référencer ses images sur Google Images, nous allons renommer l’image comme cela : referencer-images-google-images.jpg ou png…
  3. Pensez aussi à compresser la photo. En ayant un temps de chargement plus rapide, votre photo / infographie ou illustration aura plus de chance de mieux se positionner. Pour cela, soit votre site est paramétré pour le faire automatiquement et c’est là la meilleure solution car la plus rapide. Soit vous devez passer par un site gratuit comme TinyPng qui compresse et réduit le poids de vos visuels.
  4. Complétez la balise alt. Votre site Internet vous offre sûrement la possibilité de remplir cette balise importante en SEO. Complétez cette balise avec le texte utilisé pour renommer la photo. Faites un copier/ coller.

Comment faire une recherche à partir d’une image ?

Autre atout : Google Images possède un outil de recherche d’images inversées. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône de la caméra dans la zone de recherche et d’importer une photo. Le moteur de recherche vous affiche ensuite les résultats qui se rapprochent le mieux de l’image type que vous avez envoyée.

2. Pixabay

Si vous recherchez des images à utiliser sur des supports marketing ou sur votre site web, Pixabay est le meilleur endroit pour les trouver. Ce moteur de recherche vous propose des images libres de droits. Vous pourrez donc les utiliser à des fins commerciales. Cette banque d’images propose de nombreuses images gratuites en haute résolution.

Certes, Pixabay n’a pas une sélection aussi large que Google ou Yahoo. Mais l’aspect libre de droits en fait une alternative intéressante et idéale pour les experts du marketing et les propriétaires d’entreprise.

3. Pexels

Le moteur de recherche d’images Pexels vous propose l’un des stocks les plus riches de photos et de vidéos gratuites partagées par des créateurs talentueux. Comme sur Pixabay, ces images sont libres de droits et donc utilisables pour divers usages.

L’atout principal de cet atout réside dans le choix très varié d’images et de vidéos qu’on y trouve. Pexels est aussi très ergonomique et facile à utiliser. Son interface rend la recherche d’images simple et peu chronophage. Que vous fassiez du e-commerce ou que votre site soit un simple site vitrine, cette banque d’images vous sera très utile.

Petite astuce : en cliquant sur l’onglet « Explorer », vous pourrez trouver les toutes dernières images partagées par les photographes talentueux qui alimentent le site. Cela peut vous servir de source d’inspiration si vous ne savez pas exactement quelle image rechercher !

4. Unsplash

Unsplash se situe dans la même catégorie que Pexels et Pixabay. C’est une source de visuels gratuits sur Internet qui est alimentée par des créateurs et des créatrices du monde entier. Comme sur les autres moteurs de recherche d’images, vous tapez votre mot-clé dans la barre de recherche et Unsplash vous propose un large panel de visuels. Il vous propose aussi des collections associées à votre mot-clé, l’assurance de trouver l’image qu’il vous faut pour illustrer votre article. Il propose des images libres que vous pouvez réutiliser. Les créateurs renoncent à leur droit d’auteur soit via une convention de Creative Commons soit par d’autres biais.

De nouvelles images et de nouvelles photos sont régulièrement ajoutées.

5. Shutterstock

Vous êtes à la recherche d’un stock de photos de qualité et disponible à l’achat ? Shutterstock est l’outil qui vous correspond le mieux ! Créé depuis 2003, ce site se hisse est l’un des plus populaires pour la recherche de stock d’images en ligne.

En entrant votre requête dans la barre réservée à cet effet, vous accèderez à une page de résultats riche et pleine d’images similaires à utiliser sous licence. Le choix est très vaste. Il n’y a aucune raison que vous ne trouviez pas ce qu’il vous faut.

En somme, les moteurs de recherche d’images sont des plateformes utiles qui peuvent vous aider à trouver facilement des images de qualité pour faciliter votre communication digitale et pas que. Prenez donc le temps d’explorer chaque outil décrit dans ce guide et vous finirez par trouver celui qui vous correspond le mieux. Pour votre site Internet, ces photos sont une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’illustrer des articles mais nous vous déconseillons de les utiliser pour votre page d’accueil. En effet, celle-ci doit représenter votre marque et votre entreprise. Il est donc plus judicieux de faire appel à un photographe professionnel pour ces photos.

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