Vous cherchez à améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche ? Pour y arriver, il n’y a pas trente-six solutions : vous allez devoir travailler votre référencement Google.
Pour rappel, le référencement désigne un ensemble de techniques destinées à rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche en fonction de certains mots-clés bien définis. Et dans ce domaine, Google s’impose comme référence.
Avant de parler stratégies et optimisation, nous allons prendre le temps de vous expliquer comment fonctionne le référencement Google et ce que ce moteur de recherche attend de vous.
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Le fonctionnement de Google s’appuie sur deux éléments essentiels : le crawling et l’indexation.
Le crawling par les bots de Google
Pour fournir des réponses pertinentes aux requêtes des internautes, le moteur de recherche Google parcourt en permanence le web : c’est ce qu’on appelle le crawling. Il se sert à cet effet de bots qui recueillent des informations sur les pages web.
Ces bots suivent les liens qui figurent sur les pages pour détecter les nouvelles pages disponibles. Généralement, ils partent de la page d’accueil du site et naviguent ensuite de lien en lien vers les autres pages.
L’indexation des pages web
Lorsque Google a repéré de nouvelles pages, il les ajoute à sa « base de données » appelée index. L’index contient des informations précieuses sur chaque URL, notamment les critères pertinents en termes de référencement. Par exemple, il renseigne sur :
- Les mots-clés se trouvant dans le contenu de la page ;
- Le type de contenu ;
- La fraîcheur de la page : à quand remonte la dernière mise à jour ?
- La présence de liens entrants ;
- L’engagement des utilisateurs avec la page et le domaine : comment les visiteurs interagissent-ils avec la page ?
Une fois que le moteur de recherche a réuni toutes ces informations, son algorithme fait le reste du travail.
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
Comme nous l’avons évoqué, l’objectif de Google est de proposer à chaque utilisateur les réponses les plus pertinentes à ses requêtes de recherche.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur saisit une requête en utilisant des mots-clés, le moteur de recherche sélectionne toutes les pages potentiellement pertinentes se trouvant dans son index. Ensuite, l’algorithme Google se chargera de classer ces pages web de façon hiérarchique.
Pour faire ce travail, cet algorithme considère plusieurs critères. Il y a par exemple la qualité du contenu, la vitesse de chargement de la page, l’ergonomie mobile ou encore l’attitude de vos visiteurs une fois sur votre site. Google effectue régulièrement des mises à jour de son algorithme pour le rendre encore plus efficient.
En gros, votre position dépend essentiellement de la qualité de votre référencement face à celui des sites de vos concurrents. Vous serez donc moins bien classé si votre site n’est pas bien référencé. C’est pour cela que vous devez accorder une attention particulière à cet aspect.
Pour référencer votre site, vous devez vous intéresser aux critères qui plaisent au moteur de recherche Google. Ensuite, votre mission consistera à optimiser votre site pour le rendre plus attractif et plus convaincant. Il vous faudra donc mettre au point une bonne stratégie. Rédaction Article SEO est là pour vous accompagner dans l’élaboration de cette stratégie et pour la rédaction de vos articles.